« Porté par la passion, je n’ai cessé de développer ma technique vocale et guitaristique ainsi que mon vocabulaire musical au travers de différents styles (rock, blues, country, salsa, jazz, chanson) »
« En tant que professeur, j’aime transmettre ma passion pour la musique, essayer de comprendre ce qui fait la spécificité de chaque élève, ses qualités, ses faiblesses, qui en font quelqu’un d’unique, et de partir de là pour avant tout trouver du plaisir »
Après l’étude du violon, et de la guitare, je suis tombé amoureux du saxophone à 16 ans, pour son potentiel expressif, comme tres proche de la voix…j’ai donc commencé à me passioner pour le jazz, surtout le free car je ne comprenais rien à la théorie et avait besoin d’expression brute! puis apres des études de musicologie qui m’ont fait découvrir la théorie ainsi que la musique classique, j’ai joué dans diverses formations ou j’ai découvert différentes traditions musicales du monde: la musique klezmer et des balkans dans no mad et fanfarnaum, l’afrobeat dans kalakuta orchestra et king tao orchestra, et les musiques des antilles et d’amérique du sud dans le bal poussière, et la musique marocaine dans arbaa experimental chaabi. je me suis passioné pour le rythme et la musique répétitive, que j’expérimente au sein d’un quartet de jazz arbaa. j’ai aussi travaillé beaucoup avec des danseurs en improvisation et composition (compagnie songes, compagnie détournements d’elles,…).
« La musique partout, pour tout et pour tous… »
Le piano a plus ou moins accompagné ma vie depuis toujours. Lui et moi nous sommes rencontrés quand j’avais six ans, de professeur particulier au conservatoire Paul Dukas (Paris XII) puis au CIP où on me décerne le 1er Prix d’instrument en 2001.
Mais d’autres routes musicales s’offraient à moi.Dès qu’il m’a été possible de déchiffrer la musique à peu près correctement, j’allais acheter en douce des partitions plus contemporaines. La découverte de l’harmonie, du système de notation internationale ainsi que le Blues, la Pop, le Rock et la Variété ont su enrichir mon jeu en parallèle du cursus classique.
Ce dernier a su développer une technique, une musicalité et une rigueur de travail indispensables me servant encore tous les jours. Les autres styles m’ont permis de gagner en décontraction, en partage et appris aussi ce qu’était l’improvisation (et quand on vient du classique, c’est vraiment pas gagné). Ce sont ces deux aspects qui ont forgé ma ligne pédagogique : arriver à conjuguer musique savante et populaire.
C’est ce que j’ai tenté de partager sur ma chaîne Youtube (MrGalagomusic) en publiant chaque semaine depuis quinze ans des tutos de piano et de guitare. Approchant des 500 000 abonnés, la pédagogie abordée semble avoir su répondre aux attentes de nombreux musiciens.
Arrivé sur Dieulefit et intégré au CAEM depuis 2023, je (re)découvre les joies de bosser en équipe sur des projets enthousiasmants.
A compléter
J’ai commencé la batterie à 7 ans. Mon père jouait de la guitare rock dans un groupe. J’avais trouvé une compile de Deep Purple que j’écoutais tout le temps.
J’ai commencé à prendre des cours de batterie à l’école de musique du village, J’ai eu un prof qui m’a beaucoup inspiré pendant 6 ans. Puis 3 années de conservatoire m’ont ouvert au jazz. Ensuite j’ai pris la suite du prof du batterie pendant 2 ans. J’ai joué dans des groupes depuis l’école primaire. Ici j’ai rejoint le CAEM en tant que prof, et j’ai bientôt pu rejoindre des groupes de la région.
J’adore la polyrythmie : j’apprends à jouer des répertoires de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. J’aime apprendre et découvrir, transmettre le plaisir de jouer. J’essaie de faire attention à ce que les élèves veulent faire. Ça serait super d’avoir plus d’élèves/batteuses filles.
L’instrument peut aussi être une porte d’entrée pour travailler les émotions, le rapport au corps, ressentir ce qu’on joue, comment respirer. J’apprends beaucoup en étant professeur. J’aimerais bien développer les échanges de pratiques parmi les élèves percussionnistes.
« Je me souviens très bien du jour, où, regardant un orchestre qui m’a sans doute émue, alors que je n’avais que 4 ans, j’ai pointé le doigt sur le violoniste et j’ai dit : « Je veux jouer du violon ! » »
Mon père nous chantait des chants de colo ou de Tino Rossi tous les soirs pour nous endormir ; mes parents écoutaient de la musique. Dès l’âge de 4 ans j’ai voulu jouer du violon. A 6 ans que je suis entrée au Conservatoire Régional de Normandie, à Caen. Puis à Troyes, j’ai obtenu une médaille d’or de Musique de chambre et mon diplôme de fin d’étude en violon.
J’ai poursuivi alors dans le milieu amateur avec 14 années d’orchestre symphonique et dans un quatuor à cordes. En parallèle, je me suis initiée à la musique irlandaise que j’ai concrétisé en arrivant à Dieulefit, avec le Duo Lisdoonvarna (violon et guitare), qui a pu jouer dans quelques festivals des environs. J’ai suivi une formation en musique Klezmer au Conservatoire de Montélimar. Dans le cadre du CAEM, j’ai animé pendant 10 ans l’atelier-groupe Arom’Yiddish.
Embauchée au CAEM en 2003, j’ai passé mon DE en VAE à Lyon. L’un des souhaits du CAEM étant de développer la pratique collective, j’ai initié divers ateliers au fur et à mesure de mes propres motivations et compétence : musique irlandaise, musique de chambre, orchestre, musique Klezmer, atelier cordes à plus de 60 ans, quatuor vocal, tango, etc.
En parallèle, j’ai pratiqué la musique de chambre en quatuor et quintet à cordes et j’ai intégré divers orchestres pour accompagner des chorales locales. Je me suis spécialisée dans la musique irlandaise pendant 5 ans avec des stages en Irlande et à Paris, puis je suis passée à la musique Klezmer pendant 10 ans. Et j’ai ensuite abordé le tango argentin, que j’ai pratiqué à l’instrument et à la danse.
« A huit ans, lors d’un concert pédagogique au Conservatoire de Nantes : la légèreté et le son cristallin de la flûte traversière m’a tout de suite séduit. »
J’ai étudié la flûte traversière au Conservatoire de Nantes puis de Saint Étienne. J’ai obtenu mon Diplôme d’État de professeur de musique classique et traditionnelle à Lyon en 2017.
Attirée par les musiques traditionnelles du monde, je joue actuellement dans le collectif de musique traditionnelle Irlandaise (IBB) ainsi que dans le Bégui bégui Bang qui met à l’honneur la musique rurale martiniquaise.
J’aime beaucoup l’improvisation, et je suis très attirée par les projets pluridisciplinaires mêlant musique contemporaine et mouvement
ou image.
Les deux morceaux qui m’apportent beaucoup de plaisir à jouer et à écouter :
– L’intemporelle pièce pour flûte seule : Syrinx de Claude Debussy
– La partita de J.S Bach
Les autres styles de musique que j’aime le plus : le funk – j’adore le groove du groupe Chlorine free (flûtiste Yann Cléry).
» La musique plein la vie, la musique plein la tête…la vie sans musique et sans rire serait triste ! «
Encadre les cours d’éveil musical et intervient « hors les murs » auprès des écoles, des enfants dans le temps périscolaire, auprès du public handicapé et des séniors.
Formation d’animatrice musicale et formation de Musicien intervenant auprès de public en difficulté
A dirigé la « Pekno Parade » (fanfare de rue) durant 4 ans .
Musicienne-clown avec la Cie Zafou’Rire.
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Eveil musical à Pont de Barret et Bourdeaux
« A compléter. »
A compléter