Le CAEM (Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale) de Dieulefit-Bourdeaux est une école de musique associative loi de 1901, ce qui signifie la mise en commun des énergies et compétences de ses membres, au service d’un projet de formation, d’animation et d’expression dans le domaine de la musique.
Il met en œuvre un projet d’Education populaire visant l’accès du plus grand nombre à l’enseignement et aux pratiques musicales, notamment grâce à une grille de tarifs qui prend en compte le quotient familial. L’enseignement peut commencer à tout âge, par une pratique individuelle ou par des cours collectifs. Une équipe de 14 enseignants est à votre disposition pour apprendre et pratiquer 20 instruments dont la voix.
Forte de ses 300 élèves, et de son équipe pédagogique, cette école se singularise des autres écoles de musique par sa pédagogie de groupe qui incite à la pratique collective. Pas moins de 20 ateliers et ensembles permettent aux élèves d’éprouver le plaisir de jouer ensemble et d’être encouragé à jouer en public.
A travers ces ateliers, et avec ses nombreux bénévoles, le CAEM concourt avec enthousiasme et détermination à l’animation sociale et culturelle du territoire.
Depuis plus de 40 années d’existence, le CAEM de Dieulefit-Bourdeaux développe de nombreux partenariats institutionnels, notamment avec la Communauté de communes CCDB ( convention triennale) et le Département de la Drôme ( dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques) , ainsi qu’avec les associations locales et des entrepreneurs privés.
Le CAEM de Dieulefit est affilié à la Fédération nationale des Centres Musicaux Ruraux (CMR). Il est l’un des CAEM plus importants de France, et dispose d’une autonomie de gestion financière associative tout en s’autofinançant actuellement à 70%, ce qui en fait une force mais une faiblesse aussi.
Le CAEM est un lieu ouvert, dynamique et représentatif du Pays de Dieulefit- Bourdeaux. Il est un « Pôle Ressources » important de ce territoire, dans l’accompagnement de la pratique musicale amateur comme pour des actions en direction d’autres publics, notamment dans les écoles, établissements d’accueil et de santé, importants sur le territoire.